Qu’est-ce que la méthode de respiration Wim Hof ?
La méthode Wim Hof a été créée par Wim Hof, un athlète néerlandais également connu sous le nom de The Iceman (l’Homme de glace). Wim Hof croit que l’être humain peut accomplir des exploits en développant une maîtrise de son corps, de sa respiration et de son esprit grâce aux techniques de respiration spécifiques et à la tolérance aux températures extrêmes.
Il y a trois piliers dans la méthode Wim Hof :
- la respiration
- la thérapie par le froid
- l’engagement
Tout d’abord, les élèves apprennent des méthodes de respiration profonde contrôlée. Elles peuvent être pratiquées seules ou en combinaison avec la thérapie par le froid, une technique où le corps est exposé à des températures extrêmement froides pendant plusieurs minutes.
Le but de la technique de respiration Wim Hof est de vous apprendre à développer une maîtrise de vos systèmes nerveux, immunitaire et cardiovasculaire pour vous aider à être plus heureux, plus fort et en meilleure santé.
Comment pratiquer la méthode Wim Hof
Une séance de respiration Wim Hof comprend ces étapes :
- Inspirez fortement par le nez.
- Expirez de manière détendue par la bouche.
- Répétez pendant 30 respirations.
- À la 30ᵉ expiration, expirez à 90 % et retenez votre souffle aussi longtemps que vous le pouvez.
- Lorsque vous sentez que votre corps a besoin de respirer, inspirez complètement et retenez votre souffle pendant 15 secondes avant de relâcher.
La technique de base implique trois séries consécutives de ce qui précède.
Beaucoup de personnes utilisent principalement le haut de leurs poumons lorsqu’ils inhalent, ce qui conduit à des respirations superficielles. Dans la respiration Wim Hof la respiration abdominale est privilégiée et les poumons inférieurs sont sollicités. Le ventre doit se gonfler à l’inhalation et se contracter à l’expiration.
La méthode Wim Hof peut être difficile pour les personnes qui ont du mal à pratiquer la respiration diaphragmatique. Pour corriger cela, il est recommandé de placer votre main sur votre ventre, ou de vous allonger sur le dos et de placer un petit poids sur ce dernier. Cela fournit un retour sensoriel pendant que vous pratiquez.
Respiration Wim Hof : conseils pour les débutants
Voici quelques conseils généraux pour les personnes qui débutent avec la méthode respiratoire Wim Hof :
- Si vous ne pouvez pas respirer par le nez en raison d’une congestion ou d’autres problématiques, la respiration par la bouche est possible.
- Utilisez l’indice « ventre, poitrine, tête » lors de l’inhalation pour vous rappeler d’utiliser l’intégralité de vos poumons.
- Relâchez consciemment votre mâchoire et les muscles de votre cou et de vos épaules. Sinon, vous pourriez ressentir des maux de tête dus aux tensions générées.
- Souvenez vous qu’il s’agit d’un exercice où vous allez progresser. Peu importe combien de temps vous retenez votre respiration à la 30ᵉ expiration.
- Utilisez la phase de rétention de la respiration pour observer vos propres pensées et les réponses de votre corps.
Bienfaits de la méthode Wim Hof
Selon le site web de la méthode Wim Hof, la technique offre ces bénéfices :
- Énergie accrue : La méthode Wim Hof, notamment grâce aux techniques de respiration, améliore l’oxygénation du corps, augmentant ainsi la production d’ATP, principale source d’énergie des cellules. Cela conduit à une plus grande vitalité et à une réduction de la fatigue.
- Meilleur sommeil : La pratique régulière des exercices de respiration et de l’exposition au froid aide à équilibrer le système nerveux autonome, favorisant ainsi la relaxation. Cela améliore la qualité du sommeil, permettant un endormissement plus rapide et un sommeil plus profond et réparateur.
- Niveaux de stress réduits : Les techniques de respiration de la méthode Wim Hof activent le système nerveux parasympathique, réduisant ainsi le cortisol, l’hormone du stress. L’exposition au froid, bien que stressante initialement, entraîne une meilleure gestion du stress à long terme.
- Concentration et détermination accrues : En augmentant l’apport d’oxygène au cerveau, les exercices de respiration améliorent la clarté mentale et la capacité de concentration. La discipline nécessaire pour suivre la méthode renforce également la détermination face aux défis quotidiens.
- Volonté renforcée : L’engagement constant et la discipline requise par la méthode Wim Hof, incluant l’exposition au froid et les exercices de respiration, développent une résilience mentale et une capacité à persévérer dans les situations difficiles.
- Système immunitaire renforcé : La méthode stimule la production de cytokines anti-inflammatoires et améliore la fonction des globules blancs, renforçant ainsi le système immunitaire. Cela aide le corps à mieux combattre les infections et à récupérer plus rapidement en cas de maladie.
- Effets anti-inflammatoires : Les techniques de respiration et l’exposition au froid réduisent l’inflammation systémique en stimulant la production de cytokines anti-inflammatoires.
- Niveaux accrus de neurotransmetteurs du système nerveux : La pratique régulière augmente les niveaux de neurotransmetteurs, tels que l’épinéphrine, ce qui améliore la communication neuronale et la réponse au stress.
- Réductions du mal des montagnes : La méthode Wim Hof aide à mieux s’adapter aux environnements à haute altitude, réduisant ainsi les symptômes du mal des montagnes grâce à une meilleure oxygénation et acclimatation.
- Meilleure livraison d’oxygène pendant l’exercice : Les exercices de respiration améliorent l’efficacité de la distribution d’oxygène dans le corps, augmentant ainsi les performances physiques et réduisant la perception de l’effort.
Les scientifiques continuent d’apprendre comment les techniques de respiration de Hof affectent le cerveau et l’activité métabolique, l’endurance physique, la santé mentale, le système immunitaire, l’inflammation et la douleur.
Précautions
Les recherches soutenant l’utilisation de la méthode Wim Hof augmentent, mais il y des contre-indications. Elle n’est pas recommandée si vous avez des antécédents de :
- crises d’épilepsie
- problèmes respiratoires, comme l’asthme
- AVC
- pression artérielle élevée ou basse
- pour les femmes enceintes.
Il est important que vous utilisiez la technique de manière responsable. Consultez votre médecin et un professionnel formé avant de tenter quelque chose qui pourrait être considéré comme dangereux pour votre santé. En cas de doute, privilégiez la cohérence cardiaque, qui n’a pas de contre-indication connue à ce jour.
Voir aussi : Nos guides sur la cohérence cardiaque
Conclusion sur la respiration Wim Hof
La méthode Wim Hof consiste en des techniques de respiration, une exposition au froid et un engagement dans la pratique.
Dans sa forme la plus basique, la méthode engendre une hyperventilation contrôlée impliquant trois séries de 30 respirations. Elle doit être réalisée dans un environnement sûr en cas d’évanouissement ou de chutes.
Les recherches scientifiques sur la méthode Wim Hof sont en cours. À dire vrai c’est le cas de la plupart des exercices de respiration. Certains bienfaits proclamés sont sujets à caution, bien qu’il soit établi que la respiration Wim Hof a un impact positif sur le stress et l’inflammation.